Les groupes de verbes: marcher, finir, faire, prendre | Conjugueur verbe français

Conjuguer

On classe traditionnellement les verbes en trois groupes selon la forme de leur infinitif et de la terminaison de leur infinitif.

Les verbes être et avoir sont des verbes dont la conjugaison présente de nombreuses particularités : ils n'appartiennent à aucun groupe.

1. Le 1er groupe

Il est constitué des verbes dont l'infinitif se termine par -er (sauf aller).
Ces verbes ont une conjugaison régulière, et suivent pour la plupart le modèle du verbe marcher, sauf pour certains verbes qui ont une conjugaison particulière, notamment:

- Les verbes en -ayer (p.ex. payer). Ces verbes se conjuguent à la fois sur ce modèle (il paye) et sur le modèle balayer (il paie)
- Les verbes en -ger (p.ex. manger) conservent la voyelle e après le g devant les voyelles a et o : il mangeait, nous mangeons.
- Les verbes en -cer (p.ex. commencer) subissent une variation de la consonne c en ç devant les voyelles a et o : il commençait, nous commençons.
- Les verbes en -eler suivent le modèle appeler et dans ce cas la consonne l est doublée (il appelle) ou le modèle peler et subissent une variation d’accent à certaines formes (il pèle)
Pour en savoir plus sur la conjugaison de ces verbes reporter vous à la table des modèles.
Exemples : marcher, chanter, aimer, envoyer, payer, balayer, manger, ranger, commencer, tracer, appeler, peler.

2. Le 2ème groupe

Il est constitué des verbes dont l'infinitif se termine par -ir et formant leur participe présent en –issant.
Ces verbes ont une conjugaison régulière, et suivent le modèle du verbe finir.
Exemples : finir, choisir, impartir, bénir, s’agir, rassir.
Maudire fait partie du 2ème groupe malgré sa terminaison en « ire ».

3. Le 3ème groupe

Ce groupe comprend tous les verbes qu’on ne peut classer dans le premier et le deuxième groupe.Il regroupe des verbes à conjugaison irrégulières qui se terminent, pour la plupart, par -re et -oir.
Ces verbes se caractérisent par des radicaux variables (sai-, sav-, sach-, saur- sont les radicaux utilisés dans la conjugaison de savoir)
Les verbes en -ir dont le participe présent est en -ant appartiennent à ce groupe.
Le verbe aller appartient à ce groupe.
Exemples : aller, faire, prendre, dire, croire, naître, vendre, voir, pouvoir, vouloir, devoir, courir, partir, mentir.

Publicité

Composition du verbe

Les groupes

Chaque forme simple se compose d'un radical auquel on ajoute une désinence.

1. Le radical

Le radical est la partie qui porte le sens du verbe.
La majorité des verbes possèdent un seul radical, c’est le cas en particulier pour les verbes réguliers du 1er et du 2ème groupe.

chant- est le radical de chanter,
fini- est le radical de finir.
Certains verbes présentent des radicaux très différents au cours de leur conjugaison.
va-, ir- et -all sont les radicaux utilisés dans la conjugaison de aller,
sai-, sav-, sach-, saur- sont les radicaux utilisés dans la conjugaison de savoir.
Pour les verbes du 1er et du 2e groupe, les modifications de radical se font de façon tout à fait régulière. Seuls quelques verbes du 3e groupe changent de radicaux sans suivre de règles précises, ce qui pourrait rendre leur conjugaison délicate.

2. La désinence

Appelée aussi conjugaison ou terminaison, la désinence est la partie qui, ajoutée au radical, porte les marques de mode, de temps, de nombre et de personne.

-ait est la désinence qui sert à marquer la troisième personne du singulier de l'imparfait de l'indicatif ou du présent du conditionnel (il aimait, il aimerait).
Contrairement aux radicaux, les désinences présentent peu d'irrégularités. Elles varient selon les groupes aux présent de l'indicatif et de l'impératif, mais sont les mêmes pour tous les verbes de tous les groupes au conditionnel ou au subjonctif par exemple.
Il existe des verbes qui n'ont pas de forme pour certains temps ou certaines personnes. Le verbe clore par exemple n'a pas de forme pour le passé simple ni pour l'imparfait de l'indicatif ou du subjonctif.

Pour tout savoir sur les groupes, consultez la Grammaire française en ligne