On appelle auxiliaires les verbes être et avoir qui se vident de leur sens et qui, associés au participe passé, servent à la conjugaison des temps composés.
Certains verbes peuvent se conjuguer aussi bien avec l’auxiliaire avoir que l’auxiliaire être. Lorsque le moteur de conjugaison doit conjuguer l’un de ces verbes, il propose les deux formes. Ce sont des variantes qui s’affichent à la suite dans la table de conjugaison. Il est cependant possible de choisir quel auxiliaire afficher en choisissant variante1 ou variante2 dans le menu déroulant : Variantes. Ci-dessous une liste non-exhaustive des verbes s’employant avec les deux auxiliaires avoir et être :
On appelle semi-auxiliaires des verbes qui se vident également de leur sens et qui se construisent avec un infinitif pour apporter une nuance de temps ou d'aspect. Ainsi aller + infinitif sert à exprimer l'imminence de l'action (futur proche), se mettre à + infinitif sert, lui, à marquer le point de départ de l'action (aspect inchoatif).
Pour tout savoir sur les auxiliaires, consultez la Grammaire française en ligne