La forme de base d'un verbe allemand est l'infinitif. Tous les infinitifs allemands se terminent par -en ou -n. Les verbes se conjuguent en ajoutant des affixes au radical et/ou en changeant la voyelle du radical. Les principales catégories de la conjugaison allemande, comme dans de nombreuses autres langues, sont la personne, le nombre, le temps, le mode et la voix.
La manière dont un verbe est conjugué est déterminée par la classe de verbes à laquelle il appartient. Les deux classes principales sont les verbes faibles et les verbes forts. Il existe également une petite classe mixte, composée de verbes qui présentent des caractéristiques à la fois de verbes faibles et de verbes forts ; une petite classe qui comprend les verbes modaux (comme können – “pouvoir” et – müssen – “devoir”); et quelque verbes irréguliers (sein – “être”).
La majorité des verbes allemands sont faibles. Les verbes faibles présentent une conjugaison régulière, c'est-à-dire que leur radical ne change jamais; Il y a beaucoup moins de verbes forts que de verbes faibles. Selon la Grammaire Duden, il y a environ 170 verbes forts simples (non dérivés) en allemand. Les verbes forts forment leurs conjugaisons principales (infinitif, passé, participe passé) en alternant la voyelle du radical : trinken- “boire”, trank – “a bu”, getrunken – “bu”.
Les pronoms personnels :
Le choix du pronom personnel détermine la terminaison verbale, qui doit être en accord avec la personne et le nombre. Alors du, 2e personne singulier se manifeste toujours avec la terminaison -st, et ihr, 2e personne pluriel avec la terminaison -t.
L'allemand a six temps : le présent (Präsens), présent parfait (Perfekt), prétérit (Präteritum), plus-que-parfait (Plusquamperfekt), futur simple (Futur I) et futur parfait (Futur II).
Le présent (Präsens) est utilisé pour parler du présent et de l'avenir proche en allemand.
Perfekt est formé par la forme du présent de haben ("avoir") et d'un participe passé du verbe correspondant placé à la fin de la phrase. Certains verbes intransitifs exprimant un mouvement ou un changement se conjuguent avec l'auxiliaire sein ('être') au lieu de haben.
Le prétérit (Präteritum) est utilisé pour décrire des faits et des situations qui ont commencé et se sont terminés dans le passé. Le prétérit est surtout utilisé dans l'allemand écrit, tandis que le présent parfait, en revanche, est une trait caractéristique de la langue parlée.
Le plus-que-parfait (Plusquamperfekt) exprime des actions qui ont eu lieu avant un certain moment dans le passé.
Le futur simple (Futur I) est surtout utilisé pour exprimer des hypothèses sur le présent ou l'avenir en allemand. Il est formé à partir de la forme du présent appropriée du verbe werden (devenir) et de l'infinitif du verbe correspondant.
Le futur parfait (Futur II) exprime l'hypothèse qu'une action aura été achevée à un moment particulier dans le futur. Pour conjuguer un verbe au futur parfait, il faut prendre la forme correspondante de werden, le participe passé du verbe concerné, et le verbe auxiliaire (sein ou haben).
L'indicatif est utilisé pour exprimer des déclarations de faits et des questions (p.ex. - Ich lese die Zeitung. – Je lis le journal).
Il existe deux formes du subjonctif en allemand :
L'impératif est un mode qui sert à exprimer des commandes et aussi des demandes polies.
Lorsque ces verbes sont conjugués, il arrive souvent que le préfixe soit séparé de la forme verbale conjuguée. On parle alors de verbes séparables. Si le préfixe reste avec la forme verbale conjuguée, alors il s’agit d’un verbe inséparable, que le verbe et le préfixe soient séparés ou non dépend du préfixe.
Les verbes à particule séparable (Trennbare Verben) : la majorité des préfixes allemands sont séparés du verbe sous forme conjuguée. C’est-à-dire que le préfixe, qui est une partie immédiate du verbe dans l’infinitif, se trouve toujours à la fin de la phrase dans la forme conjuguée.
Les préfixes séparables sont : ab-, an-, auf-, aus-, bei-, ein-, los-, mit-, nach-,her-, hin-, vor-, weg-, zu-, zurück-.
Les verbes à particule inséparable (Untrennbare Verben) sont : be-, emp-, ent-, er-, ge-, miss-, ver-, zer-. Ces préfixes font toujours partie du verbe et ne se détachent pas, quelle que soit sa forme conjuguée.
Certains préfixes peuvent être à la fois séparables et inséparables. Que ces préfixes soient séparés ou non dépend du verbe auquel ils sont associés. Par example, umfahren : Er fährt das Schild um - Il renverse le panneau., mais Er umfährt das Schild. - Il contourne le panneau..
Ces préfixes comprennent : durch-, hinter-, über, um-, unter-.
L’allemand emploie fréquemment une construction à l’infinitif après certains mots, certaines tournures ou expressions. Dans ce cas, on utilise aussi la préposition zu devant l’infinitif. En règle générale, on a alors affaire à une proposition subordonnée infinitive
Dans le cas des verbes à particule séparable on place zu entre le préfixe et le verbe « racine ». (p.ex. anzufangen - commencer, zuzumachen - fermer).
L'allemand utilise um ... zu pour exprimer l'intention. Cette expression peut généralement être traduite par "afin de" ou "pour" :
Il existe d'autres constructions infinitives largement utilisées comme ohne ... zu ou (an)statt ... zu :