Les verbes japonais se répartissent principalement en trois catégories de conjugaison, outre un petit nombre de verbes irréguliers. Ces trois catégories sont appelées les verbes ichidan, godan et suru.
Les verbes ichidan (一段いちだん) également connus sous le nom de verbes en -ru, se terminent toujours par -iru ou -eru. La syllabe finale る disparaît dans de nombreuses conjugaisons. Modèles :
Les verbes godan (五段ごだん) également connus sous le nom de verbes en -u, peuvent se terminer par l'une des syllabes suivantes :う・く・ぐ・す・つ・ぬ・ぶ・む・る. Ces verbes ont des changements phonétiques différents au passé et à la forme en -te en fonction de leur syllabe finale. Modèles :
Les verbes suru (する) se terminent par le verbe auxiliaire する “faire”, souvent formé en ajoutant する après un nom pour le transformer en un verbe, tel que 勉べん強きょう “études (nom)”, 勉べん強きょうする “faire des études (verbe)”. Modèles :
Il existe quelques verbes en japonais à la conjugaison irrégulière qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes. Modèles :