On classe traditionnellement les verbes en trois groupes selon la forme de leur infinitif et de la terminaison de leur infinitif.
Les verbes être et avoir sont des verbes dont la conjugaison présente de nombreuses particularités : ils n'appartiennent à aucun groupe.
Il est constitué des verbes dont l'infinitif se termine par -er (sauf aller). Ces verbes ont une conjugaison régulière, et suivent pour la plupart le modèle du verbe marcher, sauf pour certains verbes qui ont une conjugaison particulière, notamment:
Il est constitué des verbes dont l'infinitif se termine par -ir et formant leur participe présent en –issant. Ces verbes ont une conjugaison régulière, et suivent le modèle du verbe finir. Exemples : finir, choisir, impartir, bénir, s'agir, rassir. Maudire fait partie du 2ème groupe malgré sa terminaison en « ire ».
Ce groupe comprend tous les verbes qu’on ne peut classer dans le premier et le deuxième groupe.Il regroupe des verbes à conjugaison irrégulières qui se terminent, pour la plupart, par -re et -oir. Ces verbes se caractérisent par des radicaux variables (sai-, sav-, sach-, saur- sont les radicaux utilisés dans la conjugaison de savoir) Les verbes en -ir dont le participe présent est en -ant appartiennent à ce groupe. Le verbe aller appartient à ce groupe. Exemples : aller, faire, prendre, dire, croire, naître, vendre, voir, pouvoir, vouloir, devoir, courir, partir, mentir.
Chaque forme simple se compose d'un radical auquel on ajoute une désinence.
Le radical est la partie qui porte le sens du verbe. La majorité des verbes possèdent un seul radical, c’est le cas en particulier pour les verbes réguliers du 1er et du 2ème groupe.
Appelée aussi conjugaison ou terminaison, la désinence est la partie qui, ajoutée au radical, porte les marques de mode, de temps, de nombre et de personne.
Pour tout savoir sur les groupes, consultez la Grammaire française en ligne