Les binyanim en hébreux - בניינים (les classes de conjugaison de verbes) sont nommés en utilisant le verbe modèle פעל "faire, agir". Les verbes de chaque binyan se conjuguent de manière similaire, et parfois le binyan d'un verbe indique un aspect de sa signification.
Dans chaque binyan certains verbes se conjuguent de manière légèrement différente. Chaque binyan contient plusieurs modèles de conjugaison, chacun d'entre eux étant constitué de verbes qui se conjuguent exactement de la même manière. Par exemple, dans le binyan paal le verbe לִכְתּוֹב "écrire" a la forme au passé כָּתַבְתִּי "j'ai écrit", mais le verbe לִשְׂנוֹא "détester, haïr" a la forme au passé שָׂנֵאתִי "j'ai détesté", donc ces verbes appartiennent à des modèles différents même s'ils sont dans le même binyan.
Qal (paal) - Piel - Poual - Nifal - Hifil - Houfal - Hitpaèl
Qal (ou paal) est le binyan le plus courant. Il n'a pas de préfixe aux passé ou présent, et il n'y a pas de règle quant à la signification des verbes dans ce binyan.
Modèles de conjugaison du binyan paal :
Les verbes en binyan piel peuvent être reconnus par la voyelle "i" au passé et le préfixe מ- au présent (דיבר, מדבר). Parfois, les verbes en piel expriment un sens causatif (par exemple, לימד 'enseigner, faire apprendre', גידל 'cultiver (quelque chose)'). Ce binyan inclut également la majorité des verbes à racines en quatre lettres (par exemple, לבזבז 'gaspiller') et les verbes empruntés à des langues étrangères (par exemple, לפלרטט 'flirter').
Modèles de conjugaison du binyan piel :
Binyan poual est une version passive du binyan piel. Par exemple, חֻנַּךְ 'il a été éduqué' est dérivé de חִנֵּךְ 'il a éduqué'.
Modèles de conjugaison du binyan poual :
Les verbes du binyan nifal commencent par נ- au passé et au présent. Ils ont souvent un sens passif, par exemple נשבר 'a été brisé', נכתב 'a été écrit', נבדק 'a été vérifié'. Cependant, certains verbes en nifal expriment un sens actif, comme נכנס 'entrer', נהנה 'apprécier'.
Modèles de conjugaison du binyan nifal :
Les verbes du binyan hifil ont un préfixe ה- au passé et מ- au présent et contiennent la voyelle "i" sous toutes ses formes (הדליק, מדליק). Les verbes du hifil ont tendance à exprimer un sens causatif (par exemple, הרטיב 'mouiller' de רטוב 'mouillé, humide').
Modèles de conjugaison du binyan hifil :
Le binyan houfal est une version passive du binyan hifil. Par exemple, הֻכְנַס 'il a été laissé rentrer' est dérivé de הִכְנִיס 'il a laissé entrer'.
Modèles de conjugaison du binyan houfal :
Les verbes du binyan hitpaèl commencent par הת- au passé et מת- au présent. Ils ont souvent une signification réflexive ; par exemple, להתגלח 'se raser', להתנתק 'se déconnecter, devenir déconnecté'. Parfois, les verbes en hitpaèl ont un sens réciproque, comme on peut le voir dans des verbes comme להתכתב 's'écrire', להתווכח 'se disputer'.
Modèles de conjugaison du binyan hitpaèl :